top of page

L'atelier

decoupage en cours 2 copie.jpg
FLO PORTRAIT.jpg

À propos

Floriande Chérel est artiste peintre et architecte.

 

    De ses études (Ecole d’architecture de Marseille-Luminy ENSAM, Ecole supérieure des arts de Saint Luc, Liège, Belgique) elle garde le goût des jeux d’espace et des liens qui se tissent entre le paysage et soi.

    C’est une histoire pleine de rebondissements et de rêves partagés qui l’amène en 1999 à remporter le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux Arts. Elle participe alors à la création de l’agence d’architecture Abaque mais se rend compte que la pratique du dessin l'emporte, pour elle, sur le reste. Le temps ramène alors au premier plan sa passion pour l'art: elle enseigne l’histoire de l’art (Ecole nationale supérieure d’audiovisuel ENSAV, Marseille), participe à l’encadrement plastique dans l’enseignement supérieur (BTS Design d’Espace, Lycée DENIS DIDEROT; Atelier « Logique du projet », ENSAM), puis présente les concours de l’enseignement public en arts plastiques (CAPET, AGREGATION).

    En 2006, Floriande Chérel se tourne définitivement vers l’exercice professionnel de la création plastique, avec la volonté tenace de créer des ponts entre les arts.

    Membre de la communauté d’artistes LA CONDAMINE, de plusieurs collectifs artistiques (MOSAIC, FEMMES EN IMAGE), elle est fidèle au Salon d’Art Contemporain de Marseille (SIAC) auquel elle participe depuis plus de dix ans (prix du public en 2014 et 2019). 

Ouverte aux expérience originales, l’artiste a réalisé plusieurs projets qui l’ont marquée: deux performances en collaboration avec le pianiste de Jazz Romain Collin (création in situ, Marseille 2013 et Paris 2016), une installation (cinquantenaire de l’Ecole d’architecture de Marseille); plusieurs projets de scénographie (Dôme de Marseille, Théâtre du Toursky) ainsi qu’une résidence d’artiste en Colombie (Alliance Française, Pereira). Plus récemment, la collaboration avec l’atelier d’architecture A, l’amène à réaliser le décor à fresques de l’Eglise de Poggio di Nazza (Haute Corse) et à participer à des concours publics en tant qu’intervenante artistique. 

    Floriande CHEREL expose régulièrement dans le Sud de la France. La galerie Nouvel Vag (Isle sur la Sorgue, Vaucluse) expose actuellement ses oeuvres (tableaux, techniques mixtes). La galerie de Francony présente quant à elle ses découpages (entre-deux verres).

Actualités

GALERIE NOUVEL VAG

Retrouvez les oeuvres de Floriande Chérel dans la galerie NOUVEL VAG à l'Isle sur la Sorgue (village des Antiquaires)

 

GALERIE DE FRANCONY

Entre-deux verres présentés dans la Galerie virtuelle d'art contemporain  DE FRANCONY

 

SIAC MARSEILLE

Découvrez les dernières créations de Floriande Chérel au salon international d'art contemporain de Marseille, du 15 au 18 Mars 2024.

Vernissage le vendredi 15 Mars à partir de 19 h.

Entrée sur invitation numérique ou papier (sur demande, dans la rubrique contact)

 

bottom of page