Projets Transversaux

Animée par le besoin de créer des liens avec le réel pour lutter contre l’indifférence, l'artiste a toujours été sensible aux synergies humaines et artistiques pouvant faire éclore de nouveaux projets.

Marquer un évènement

L'ENSAM fête ses 50 ans

L’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy (ENSAM), soucieuse de marquer l’année du cinquantenaire de l’ENSAM, a imaginé avec l’artiste Floriande CHEREL le programme d’une série d’évènements à destination des étudiants de l’Ecole.

Parmi ceux-ci, une installation a été réalisée sur mesure pour l’espace du hall d’accueil de l’Ecole, en partenariat avec Mr Didier Dalbera, professeur d’infographie au sein de l’ENSAM.


Papier aquarelle 300 gr. tendu sur châssis bois, bandes de papiers colorés, découpage au laser. 250 x 800 cm
Floriande CHEREL (création)

Didier Dalbera (découpe laser)

ENSAM image 1.jpg
ENSAM détail découpage.jpg

Créer une ligne artistique

Art & Oenologie

Les oenologues et propriétaires du Château La Croix des pins à Mazan (84) ont souhaité en 2010, lors de l’inauguration de leur domaine, développer une ligne artistique. Celle-ci a mené à la création d’oeuvres picturales associées aux crus du domaine. Deux contraintes ont été soumises à l’artiste: un format unique pour l’ensemble des oeuvres, l’obligation de s’inspirer du goût des premières cuvée issues des vignes et caves du Château La Croix des pins.

Floriande CHEREL - 2009 à 2010. Vernissage et inauguration du Château en 2010

Tout est fête  60x98 cm.jpg
Claire geometrie 60x98 cm.jpg

Évènements culturels

Création in situ 

Création IN SITU, en public et en musique, organisée dans le cadre du programme « Marseille capitale de la culture, 2013 ». Toute liberté a été laissée à l’artiste pour imaginer et mettre en oeuvre une création in situ, en complément de son exposition.

Plusieurs échanges artistiques entre le musicien de jazz Romain COLLIN et l’artiste peintre Floriande CHEREL ont permis de réaliser cet évènement, échelonné en deux demi-journées.

L’oeuvre picturale crée sur place à été vendue lors d’une vente aux enchères au Pavillon M.

Floriande CHEREL / Romain COLLIN- 2013. Pavillon M, Marseille Capitale Européenne de la Culture

image 5 evenement culturel.jpg
image 2 evenement culturel.jpg

Fresque

Eglise Saint Pierre et Saint André (Haute Corse)

En 2019, l’Agence d’architecture A (Sandrine LUGARINI, Bastia), réalise la restauration de l’église St Jean et St André (Poggio di Nazza, Haute Corse) et propose de mettre en relation l’artiste et Mr le maire de Poggio pour imaginer une décoration à fresque de l’église, dans la tradition artistique Corse.

Floriande CHEREL soumet plusieurs esquisses aux élus de la commune, puis un budget et un calendrier prévisionnels, qui permettent d’aboutir au projet final réalisé dans l’abside les parties latérales de l’église du village.

Fesque, acrylique, Eglise St Jean et St André, Poggio di Nazza, Haute Corse.

5 fresque eglise Poggio di Nazza.jpg
3 fresque eglise Poggio di Nazza.jpg
flo fresque.jpg
image 3 résidence d'artiste.jpg
image 1 résidence d'artiste 2.jpg

Résidence d'artiste

Pereira (Colombie)

La résidence d’artiste organisée dans le cadre de « LA CUADRA » par l’Alliance Française de PEREIRA (Colombie) en 2019, comprenait des interventions en école maternelle et primaire; un projet avec les étudiants de l’Ecole de Design de Peinera (section arts plastiques); une exposition individuelle dans les locaux de l’Alliance; une interview radiophonique.

En parallèle, en association avec l’artiste Jesùs CALLE et l’Association ENFANCES 2/32, ont été programmés un vernissage individuel, ainsi que plusieurs séances de dessin sur le motif avec les adolescents de l’Association.

Floriande CHEREL - 2019 - Ateliers & vernissages PEREIRA COLOMBIE